Examen annuel
Un examen vétérinaire annuel est fortement recommandé pour tous puisqu’il permet de faire un suivi de l’état de santé global de votre animal, vérifier la stabilité de son poids ou surveiller l’évolution de maladies ou de problèmes chroniques. Même si votre animal n’est pas dû pour des vaccins, votre vétérinaire en profitera pour noter certains points à surveiller, vous posera des questions et tentera de dépister certains problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Vous pourrez aussi prendre le temps de discuter avec votre vétérinaire de vos inquiétudes et poser toutes les questions nécessaires au maintien de la santé de votre compagnon.
Vaccination
Comme chez l’humain, la vaccination dès les premiers mois de vie permet de prévenir plusieurs maladies dont certaines mortelles. Lors de votre visite, que ce soit avec votre nouveau chiot ou chaton ou avec votre animal adulte ou vieillissant, la technicienne prendra le temps de peser votre animal, réviser son type d’alimentation et les quantités données et de prendre ses signes vitaux. Le vétérinaire procédera ensuite à un examen général complet et établira un plan de soins et de vaccination à long terme spécifique à votre compagnon. Lors de l’administration des vaccins, le personnel met toujours tout en œuvre pour rendre l’expérience agréable pour l’animal et utiliser le renforcement positif pour que pitou ou minou voit la vaccination comme une bonne occasion de se faire flatter et cajoler par de nouveaux amis!
Ver du coeur
L’été et la chaleur amènent le beau temps, mais aussi beaucoup d’indésirables comme les moustiques. Ceux-ci peuvent transmettre un parasite dangereux pour nos amis les chiens. Le ver du coeur porte bien son nom car la larve est transmise dans le sang par la piqûre du moustique et le ver adulte se développe dans le coeur pouvant ainsi causer de graves problèmes de santé et des séquelles cardiaques. Heureusement, cette maladie est facile à dépister et à prévenir et votre vétérinaire pourra évaluer avec vous quelle est le meilleur protocole de prévention pour votre chien.
Parasites externes
Les températures de plus en plus chaudes permettent à divers autres parasites de se répandre encore plus dans l’environnement. Malgré notre localisation nordique, nos animaux ne sont pas à l’abri. Tiques, puces, mites d’oreilles ou de peau, dès le dégel il faut commencer à penser à la prévention puisqu’en plus d’être repoussants, ces parasites peuvent transmettre des maladies importantes comme la maladie de Lyme, transmise par certaines tiques. De plus en plus de produits efficaces et sécuritaires sont disponibles pour protéger votre animal et nous saurons bien vous conseiller.
Vers intestinaux
Les vers intestinaux sont généralement retrouvés chez les chiots et chatons, mais peuvent aussi être retrouvés chez les animaux adultes puisque la contagion est facile d’un animal à l’autre. Certains de ces parasites peuvent même être transmis de la mère au bébé. Un bon protocole de vermifugation dès les premières semaines de vie et certaines analyses des selles de façon sporadiques pourront assurer à votre animal une santé intestinale optimale.
Dépistages sanguins
Lors de vos visites annuelles, votre vétérinaire pourrait vous proposer un bilan sanguin pour dépister certaines maladies de façon précoce. Que ce soit parce que votre animal démontre certains signes subtils ou simplement parce qu’il prend de l’âge, ces analyses sont un outil précieux pour aider le vétérinaire à garder votre animal en santé le plus longtemps possible et le guider dans le choix d’une alimentation appropriée pour son stade de vie.